Coup de gueule pour commencer 2015
« Perdez 10 kilos en 20 jours. »
« Une perte de poids garantie de 16 kilos en 2 mois ».
Voici les messages que je reçois régulièrement dans mes emails. Ça m’énerve.
Bien sûr que cela interpelle les personnes qui ont des kilos à perdre, qui sont mal dans leur peau entre autres à cause de ces fameux kilos en trop.
Et si ces messages existent, c’est sans doute que des personnes se laissent attraper par ces belles promesses. Pourquoi ces messages sont-ils parfois plus entendus que les autres, ceux qui expliquent que pour perdre du poids, il faut revoir son alimentation, manger équilibré, faire de l’exercice, changer certaines habitudes, prendre le temps de perdre du poids.
Pourquoi les personnes qui font des régimes restrictifs, qui perdent du poids pour au final en reprendre un peu plus, continuent à écouter le chant des sirènes plutôt que d’admettre qu’elles sont victimes de l’effet yoyo ?
Pour perdre du poids durablement il faut prendre le temps, et si on n’ y arrive pas seul(e) alors il existe des professionnels qui sont là pour aider à atteindre des objectifs réalistes et de manière sérieuse. le généraliste, un nutritionniste, une diététicienne, un coach peuvent réellement aider.
Stop à ces messages qui sont de surcroît culpabilisants car ils laissent croire que c’est facile de mincir.