« J’angoisse + je m’ennuie = je mange »

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➡️ Voici un article d’actualité en lien avec le confinement. Cette situation est susceptible de chambouler vos habitudes alimentaires et d’induire des grignotages ou compulsions alimentaires.

1️⃣ L’alimentation a trois fonctions: 

  • Nutritive et énergétique 
  • Affectives et émotionnelle
  • Symbolique et relationnelle (culture / partage) 

LE PLAISIR EST PRÉSENT À TOUTES LES ÉTAPES, APPORTANT RÉCONFORT ET APAISEMENT. (Source: « Pratiques en nutrition » – octobre / décembre 2017)

En fonction de cet état de plaisir et du niveau de nos réserves énergétiques diverses réponses de l’organisme nous conduiront à arrêter de manger ! 

⚠️ Déjà posez vous la question de savoir si vous prenez du plaisir à manger ?! 

2️⃣ Il est intéressant de s’interroger sur les éléments qui conditionnent / orientent nos choix alimentaires. 

📍Nous sommes naturellement attirés par le goût sucré, c’est inné. Cependant ce goût pour le sucré est fortement renforcé par le contexte socioculturel et psycho affectif (habitudes, éducation…). 

📍Les préférences sont accrues par l’exposition répétée à un aliment. La nourriture de type occidentale est fortement basée sur les produits industriels ultra transformés, gras et sucrés. 

📍Des travaux scientifiques suggèrent que les personnes obèses ne sont pas plus attirées par le sucré que les autres. Par contre celles d’entres elles dont le poids fluctue depuis des années en étant soumis à des régimes permanents sont davantage attirées par le sucré et le gras. 

Aussi il semblerait que LES REGIMES MONOTONES induisent des épisodes de compulsion alimentaire.  

📍Dans tous les cas, l’organisme met en place des mécanismes induisant des effets agréables en rapport avec la prise alimentaire uniquement afin DE SATISFAIRE SES BESOINS ÉNERGÉTIQUES. 

3️⃣ Cependant le stress est susceptible de « court circuiter » ces mécanismes de régulation. Plus les sujets sont restreints, plus le stress peut engendrer des compensations alimentaires. 

4️⃣ Les conseils à retenir afin de limiter pulsions / grignotages :

📌 Anticiper et structurer sa journée avec un rythme alimentaire cohérent à heure fixe.

📌 Limiter l’impact du stress en faisant de l’alimentation une alliée et non une contrainte. Les problèmes digestifs (constipation notamment), inflammation, déficits micro-nutritionnels (Omega 3 / fer/ magnésium…) sont autant de facteurs susceptibles de favoriser l’impact du stress.

📌 Faire des choix alimentaires avisés avec certains nutriments essentiels à l’organisme favorisant notamment la satiété :

   🔸Les protéines (viandes / poissons / œufs / produits laitiers / légumineuses …).

   🔹Les bonnes matières grasses, notamment les Omega 3 (oléagineux, huile olive, noix, colza, avocat, poisson gras…).

  🔸Les fibres présentent dans les produits céréaliers complets, les légumineuses, les fruits, les légumes…

  🔹La satiété est également impactée par le volume de l’assiette. Veiller à consommer au moins un légume par repas.

📌 Éviter les restrictions et régimes monotones.

📌 Limiter la consommation de produits industriels qui contiennent beaucoup d’énergie dans un faible volume.

📌 Ne pas hésiter à faire une collation si nécessaire en fin d’après-midi. Elle ne devra pas uniquement être composée de produit industriels et / ou sucrés. Intégrer une source de protéines / matières grasses limitera l’impact de cette prise alimentaire sur votre glycémie (produit laitier, oléagineux…).

✅ Les notions de plaisir et d’équilibre ne sont pas contradictoires ! 

Coronavirus – Alimentation, courses, nettoyage : les recommandations de l’Anses

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Je redirige cet article de l’ANSES ci dessous…

Vous pouvez accéder à l’article sur le site de l’ANSES via ce lien :

Actualité du 27/03/2020

Quelles précautions prendre après avoir fait ses courses ? Faut-il cuire ses aliments pour détruire le virus ? Peut-on manger ses fruits et légumes crus tels quels ? L’Anses a examiné, sur la base des données scientifiques disponibles, les possibilités de transmission de la maladie Covid-19 par les aliments. Voici ses réponses aux questions les plus fréquentes.

Les animaux d’élevage peuvent-ils tomber malade et nous contaminer ?

Il n’existe aucune preuve que les animaux d’élevage et les aliments qui en sont issus jouent un rôle dans la propagation du virus à l’origine du Covid-19. L’éventuelle transmission par un aliment ne peut donc être due qu’à la contamination de cet aliment par un malade ou une personne infectée par le virus, en le manipulant avec des mains souillées, ou en l’exposant à des gouttelettes infectieuses lors de toux et d’éternuements.

Manger un aliment contaminé peut-il nous rendre malade ?

Aujourd’hui, aucune donnée scientifique ne laisse penser que le virus peut nous contaminer par voie digestive. Toutefois la possibilité d’infecter les voies respiratoires lors de la mastication d’un aliment contaminé ne peut pas être totalement exclue. Si vous êtes malade, vous devez absolument éviter de manipuler des aliments et de cuisiner pour les autres.

Comment supprimer le virus sur les fruits et légumes ?

Après un achat, avant de les consommer ou de les cuisiner, il faut bien laver ses fruits et légumes. L’eau claire suffit, n’utilisez surtout pas de désinfectant ou de détergent comme l’eau de javel, vous risqueriez une intoxication s’il était mal rincé. L’utilisation du vinaigre blanc pour rincer ses fruits et légumes n’est pas nécessaire. Après lavage à l’eau claire, essuyer les aliments avec un essuie-tout à usage unique aide à éliminer d’éventuelles particules virales. Ces gestes sont particulièrement importants lorsque les fruits et légumes sont mangés crus.

Peut-on manger ses fruits et légumes crus tels quels ? Faut-il les cuire ?

Comme cela a été dit dans la question précédente, il est important de laver ses fruits et légumes à l’eau claire. Vous pouvez également les peler comme pour les pommes ou les poires.

Pour les légumes, il faut savoir qu’il suffit d’une cuisson à 63°C – c’est-à-dire à feu moyen – pendant 4 minutes pour détruire le virus potentiellement présent. Rien ne sert de « sur-cuire » ses aliments donc, sauf si la recette ou vos goûts personnels l’exigent… ! Pour les crudités, un lavage à l’eau claire suffit à diminuer le risque de transmission par contamination croisée – à savoir risque de transmission du virus par les mains.

Ces règles d’hygiène concernent également les emballages ?

Les emballages peuvent avoir été contaminés par des mains souillées. Même si le virus causant la maladie ne peut survivre plus de 3 heures à l’air libre, nettoyer ses emballages reste cependant une précaution supplémentaire. Il faut les nettoyer avec un chiffon ou un essuie-tout à usage unique humide. Ce n’est pas nécessaire d’utiliser de l’eau de javel. Pour les aliments qui se conservent au réfrigérateur, dès lors que cela est possible, il faut retirer les emballages avant de les ranger. Bien entendu, il faut se laver les mains soigneusement avant et après la manipulation de ces emballages.

Le vinaigre blanc est-il efficace pour nettoyer les emballages ?

Il est efficace pour tuer les bactéries mais probablement moins pour les virus. Les études ont montré que pour se débarrasser de virus plus résistants, le vinaigre blanc était inefficace.

Quelles précautions prendre en rentrant de mes courses ?

Il faut tout d’abord se laver les mains. On peut laisser reposer ses courses trois heures après les avoir ramenées à la maison lorsqu’il ne s’agit pas de produits frais, puisque le virus causant la maladie ne peut survivre plus de 3 heures à l’air libre. Pour les emballages des produits qui doivent aller au réfrigérateur, comme le lait ou les yaourts, il faut retirer le suremballage et nettoyer les produits avec un papier essuie-tout humide avant de les ranger. Pensez à vous laver les mains à nouveau juste après.

Faut-il chauffer son pain ?

Le pain est cuit à haute température lors de sa préparation, ce qui élimine toute trace de virus. Les boulangers comme les autres professions de l’alimentation sont fortement sensibilisés aux règles d’hygiène (lavage de main régulier et/ou port de gants pour servir, utilisation d’un sac pour ranger le pain…). Dans ces conditions, le risque de transmission du virus est négligeable, il n’est donc pas nécessaire de faire chauffer son pain.

Si vous êtes malade, vous devez absolument éviter de manipuler le pain.

Peut-on contracter le Covid-19 au contact de surfaces contaminées ?

Certaines études réalisées dans des conditions expérimentales démontrent que le virus peut rester plus ou moins actif sur des surfaces inertes. Donc le risque de toucher le virus en manipulant des objets ayant été contaminés n’est théoriquement pas exclu, mais il est faible. C’est pour cela qu’il est important de respecter les règles suivantes : ne pas se toucher le visage durant ses achats, se laver les mains lorsque l’on rentre chez soi et essuyer les emballages avec un essuie-tout humide.

Comment nettoyer des surfaces potentiellement contaminées ?

Afin de nettoyer des surfaces potentiellement contaminées, il faut utiliser des produits ménagers permettant d’effacer toute trace du virus. Vous pouvez utiliser par exemple l’alcool à 70°C qui est très efficace, pour désinfecter les poignées de porte, les claviers d’ordinateur ou de tablette. Si vous utilisez de l’eau de javel, utiliser ce produit avec précaution car il est fortement oxydant et caustique pour la peau, les muqueuses et les matériaux.

Le téléphone, en contact direct avec les mains et le visage, peut donc être un vecteur important de transmission du virus. Vous pouvez utiliser des lingettes désinfectantes ou de l’essuie-tout imbibé d’alcool ménager pour désinfecter l’écran du smartphone.

Quel régime alimentaire privilégier pour perdre du poids ?

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🔹Il existe un large éventail d’approches alimentaires visant la perte de poids: Régime Paléo / Régime à faible teneur en matières grasses / à faible teneur en glucides (produits sucrés, féculents…) / régime cétogène (uniquement basé sur les matières grasses et protéines)… etc

🔸L’ensemble de ces approches PEUVENT être tout aussi efficaces pour améliorer votre composition corporelle. Cela permet donc une certaine flexibilité dans la conception d’un programme alimentaire étant donné qu’il n’existe pas une seule méthode miracle.

📍Aujourd’hui les études démontrent qu’à apports caloriques et protéiques égaux, aucune méthode n’est plus efficace qu’une autre. Inutile donc de vouloir absolument se priver de féculents ou de matières grasses. Tous ces nutriments ont une utilité dans l’organisme. « Manger équilibré » ne signifie pas se priver d’un ou des nutriments. La balance énergétique reste le concept de base pour perdre du poids. C’est à dire que pour perdre il faut manger moins que ses besoins ! A partir de là il existe différentes « méthodes » à appliquer en fonction de chacun (pratique sportive notamment)📊.

✅ En conclusion, le point commun de toutes les méthodes qui ont pu vous permettre de perdre du poids est simplement qu’elles ont engendré un déficit calorique. Aussi, Il est d’autant plus difficile de perdre du poids qu’on ne prend aucun plaisir à manger. Inutile donc de vous imposer un régime drastique !

Trouvez votre équilibre ! Nous, diétététiciens nutritionnistes, pouvons vous y aider 🙂

Recette de pate à tartiner

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Et si on faisait sa propre pate à tartiner.. Et oui car on peut manger équilibré tout en consommant de temps en temps un produit qui, s’il ne contient pas beaucoup de nutriments intéressants, apporte une bonne dose de plaisir …

Une recette toute simple, imagée, pour les enfants.

A regarder ci-dessous

Confinée…

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Mes 5 premiers jours de confinement

J’ai décidé de structurer mes journées. Bien que je me lève plus tard que d’habitude, je conserve ensuite un rythme. Petit déjeuner, salle de bains, puis travail. Je travaille sur mon ordinateur. Pour lutter contre la sédentarité , je me lève toutes les heures et bouge pendant 10 minutes (coup de téléphone en marchant***, descendre les poubelles, m’occuper du linge, ranger un placard, etc). Je prends un déjeuner dès que je commence à avoir faim. Puis je me remets au travail toujours avec des pauses « je me lève et je bouge » 10 minutes toutes les heures.

Continuer à faire 10000 pas par jour sans sortir .. pas évident. Alors je fais une séance de sport tous les jours. Aujourd’hui c’était une séance trouvée sur Youtube. Bien rythmée, musique sympa et ça se passe dans des cadres extérieurs et différents sur chaque danse, ce qui est très appréciable quand on est soi-même coincée entre 4 murs. Cliquez là sur ce lien pour la voir (27 minutes) et finir par quelques étirements.

Et puis je limite les excitants (3 cafés par jour) , et bois bien (tisanes et eau).

Puis dans la soirée, un diner un peu plus léger que d’habitude.

Et vous que faites vous pour garder la forme et le moral ?

*** La santé, selon l’OMS,  est un état de complet bien-être physique, mental et social, qui ne consiste pas seulement en l’absence de maladies ou d’infirmité. Donc pour garder le moral, en plus de prendre des nouvelles de mes proches, je téléphone à mes copines et fais suivre des trucs marrants sur les réseaux sociaux.

Téléconsultations

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Elisabeth Giudicelli Dietetique 94

En cette période de pandémie Covid 19 , nous continuons nos consultations diététiques. Nous proposons des consultations diététiques par téléphone et vidéo via WhatsApp, et la plateforme Doctolib. Les rendez-vous se prennent sur Doctolib (motif téléconsultations ) ou en nous appelant au 01 48 86 26 26. Le paiement s’effectue par carte bleue sur notre site pour les consultations via WhatsApp ou sur la plateforme Doctolib si vous passez par la plateforme. Tout le monde n’est pas à l’aise pour ce mode de consultation, n’hésitez pas à nous appeler pour en parler.
Merci d’envoyer vos bilans sanguins et autres documents à l’adresse suivante : dietetiquecolombier@gmail.com
Pierre et moi restons à votre disposition pour toutes informations.
Prenez bien soin de vous et de vos proches