Manger en conscience

Publié le Mis à jour le

On mange plusieurs fois par jour et parfois sans y penser.

Sans réfléchir aux quantités ingurgitées, sans évaluer l’équilibre du repas que l’on va prendre. Pour perdre du poids et mieux maîtriser ses  prises alimentaires, il est intéressant de prendre quelques minutes avant chaque prise alimentaire, pour respirer calmement et se concentrer sur ce que va être cette prise alimentaire, que ce soit un repas, une collation ou du grignotage.

Si c’est un repas, visualiser ce que l’on prévoit de manger : quels groupes d’aliments sont présents, cela représente-t-il un repas équilibré (crudités, féculents, légumes cuits, viande, poisson, œuf, produit laitier, matières grasses, produits sucrés) ? Visualiser les quantités que l’on prendra : nombre de cuillères servies, est-ce que l’on se resservira d’un plat , est-ce que l’on prendra les apéritifs, est-ce que l’on mangera plusieurs morceaux de pain ? Si c’est hors repas, on pourra se demander, pourquoi vais-je manger, pourquoi ai-je envie de manger cela, comment me sentirai-je ensuite, est-ce que je ne peux pas attendre le prochain repas, est-ce que je peux remplacer ce produit pas un aliment plus léger, plus sain ?

Après avoir répondu à ces questions, on peut choisir de privilégier certains groupes d’aliments, envisager de ne pas manger certains produits, éviter de se resservir, etc.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s