Les eaux minérales
Les eaux minérales ont une composition en minéraux et oligo-éléments constante et doivent avoir des propriétés favorables à la santé reconnues par l’Académie de médecine et le ministère de la santé. Elles sont en cela différentes des eaux de source ou de l’eau du robinet.
Donc non seulement l’eau est la seule boisson indispensable mais en plus certaines eaux ont des effets thérapeutiques.
En fonction des effets recherchés ou non souhaités on choisira ou exclura certaines eaux.
Par exemple, les eaux de Vichy sont très riches en sodium (St Yorre en contient 1708 mg /litre, soit 0,53 g de sel) tandis que d’autres n’en contiennent quasiment pas (Pont Blanc est à 1,6 mg/L).
Courmayeur, elle, est très riche en Calcium: 576 mg par litre comme Hépar (549mg/l) et Contrex (468 mg/l).
Ce qui est particulièrement intéressant quand on consomme peu de produits laitiers.
Les Apports Nutritionnels Conseillés en Calcium sont de 1200mg/jour pour les 10 à 18 ans et les personnes agées , de 900 mg pour les adultes bien portants et de 1000 mg pour les femmes enceintes et les femmes qui allaitent. Donc en buvant un litre de d’une de ces 3 eaux minérales, les apports calciques sont couverts environ à moitié. A noter que le calcium est quand même mieux absorbé par l’organisme en présence de certains facteurs comme le lactose , les vitamines C et D, l’acide citrique, un rapport Calcium/ Phosphore supérieur à 1.
L’eau permet d’hydrater, d’éliminer, favorise les échanges cellulaires et le maintien de l’équilibre acido-basique. Il est recommandé d’en boire 1 à 1,5 litre / jour. Pour ne pas oublier on peut prendre comme habitude de boire un verre d’eau avant et à la fin de chacun des 3 repas principaux, soit 6 verres dans la journée ce qui équivaut à 1,2 litre + un thé , une tisane ou un grand café et le tour est joué !