Etape 4. Se dépenser plus …

Publié le Mis à jour le

Comme on l’a vu en étape 3, pour perdre du poids il faut dépenser plus d’énergie que l’onmarche_a_pied en absorbe. A chacun de choisir s’il veut manger moins ou se dépenser plus ou jouer sur les deux tableaux. Si on choisit de manger moins, attention à la restriction alimentaire qui est inefficace à long terme (voir étape 1); c’est plus une nouvelle façon de s’alimenter à laquelle il y a à réfléchir, j’y reviendrai dans une prochaine étape.  Sinon, il s’agit d’inverser le processus et de brûler plus de calories. A chacun de trouver comment brûler plus de calories; l’important est de se fixer un objectif, d’être constant. Pour les sédentaires qui bougent moins de 30 minutes par jour, le premier objectif pourrait être d’atteindre 30 minutes d’activité physique quotidienne (qui correspond au minimum recommandé).

Comment bouger 30 minutes par jour  ? Ça peut être de la marche (penser au transport actif), la pratique d’un sport, 30 minutes de courses au supermarché ou 30 minutes de ménage intense ou de jeux avec les enfants. Si vous savez comment  faire ces 30 minutes par jour, il reste à passer à la réalisation. Sinon réfléchissez à ce que vous pourriez faire qui vous plaise ou entre dans vos taches à effectuer. Si 30 minutes paraissent difficiles à atteindre (ah sédentarité!!!) se fixer de commencer par 10  minutes d activité physique, s’y tenir pendant 10 jours par exemple puis augmenter de 5 minutes en 5 minutes. Noter chaque jour son objectif, s’il a été atteint et sinon pourquoi.

Pour ceux qui bougent déjà 30 minutes par jour, l’idée est de trouver une ou plusieurs activité(s) physique(s) (sportive ou autre) que l’on va faire avec plaisir ce qui permettra d’augmenter ses dépenses énergétiques.

De nombreuses applications permettent d’estimer les calories dépensées selon l’activité physique pratiquée, dont l’application que j’ai déjà recommandée avec laquelle on calcule les calories absorbées et celles dépensées. En dépensant un peu plus que ce qu’on absorbe, on amorce déjà un processus d’équilibrage pour perdre du poids. Rendez-vous en Etape 5.

2 réflexions au sujet de « Etape 4. Se dépenser plus … »

    […] vous ayez choisi de dépenser plus ou de manger moins d’énergie en étape 4, vous allez manger et je vous propose de manger ce qui vous fait plaisir. Avec une règle à […]

    […] Par exemple, si l’on mange par ennui, pour s’occuper, on peut choisir de manger des aliments peu caloriques (bâton de carottes, radis, et autres légumes). Si l’on aime manger beaucoup, on peut choisir de privilégier le volume aux calories en jouant sur les légumes, les potages, des préparations avec des blancs d’œuf battus en neige, du lait écrémé, de l’eau, etc. Si c’est une envie de sucre irrépressible qui pousse à manger, il y a possibilité de prendre une pomme ou un autre fruit, plutôt qu’ une pâtisserie qui cumulera sucre, gras et qui ne contiendra pas de vitamines. Si c’est pour se réconforter , est-ce qu’il n’y a pas autre chose qui pourrait avoir le même effet, comme une boisson chaude ? Si on a besoin de manger des plats très énergétiques, alors on peut décider de dépenser plus de calories (oui, ce n’est pas toujours facile de bouger, de se bouger mais ça reste une des meilleures solutions puisque on augmente la dépense « sans limiter » ses apports); j’y reviendrai en étape 4. […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s